OÙ DONNER EN ALSACE

Emmaüs

Pour garder un logement agréable et fonctionnel, on se retrouve forcément un jour à vouloir se débarrasser d’objets dont on n’a plus besoin. En faire don permet de leur donner une seconde vie. Encore faut-il savoir où et comment les donner. Heureusement, il existe plein d’associations qui les accepteront avec joie !
De manière générale, les objets donnés doivent être en bon état. Le marché de l’occasion est tellement important en volume et les prix neufs sont si bas que la réparation n’est pas rentable, même pour les associations.
Si vous tenez vraiment à réparer un objet, il existe d’autres solutions :

Que vous soyez dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou encore dans le Territoire de Belfort, il y a toujours un endroit où donner vos objets inutilisés.

Où donner les objets de la maison :

ESPOIR

Espoir

Situé à: Colmar

L’association de réinsertion Espoir dispose d’une salle de ventes 35 rue Ampère à Colmar. Vous pouvez y déposer tous les objets que l’on peut trouver dans une habitation (même abîmés s’ils sont réparables).

Espoir propose également un service d’enlèvement gratuit des objets encore utilisables.

L’association propose également un service d’enlèvement d’objets encombrants à recycler (canapés, lits, meubles, tapis, électroménager, outillage, téléviseurs, micro-informatique, vêtements, livres, jouets, …). Ce service est gratuit sous conditions.

Plus d’informations sur association-espoir.org.

EMMAÜS

Emmaüs

Situé à: Haguenau, Mundolsheim, Strasbourg, Scherwiller, Horbourg Wihr, Cernay, Montbeliard

Les objets recherchés (en bon état) sont : les vêtements, le linge de maison, les chaussures, les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisirs, l’électroménager gros ou petit (réfrigérateurs, lave-linge, bouilloires,…). Même s’ils sont un peu abimés, tant que les objets sont encore utilisables, ils peuvent être réparés.

Plus d’informations sur emmaus-france.org.

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

Secours populaire français

Situé à: Belfort, Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Bischwiller

Le secours populaire récolte des dons matériels toute l’année (en bon état uniquement): vêtements (en excellent état), linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier, livres, électroménager, …

Vos dons iront aux personnes en difficultés, ou seront vendus lors des braderies organisées régulièrement en faveur des plus démunis.

Plus d’informations sur secourspopulaire.fr.

ARMÉE DU SALUT

Armée du Salut

Magasin Affaire d'Entr'Aide, situé 27 Faubourg de Mulhouse à Kingersheim

Les objets recherchés : meubles, livres, vêtements, vaisselle, petit électroménager, objets de décoration, jouets, CD et DVD, bric-à-brac etc..

Les objets NON repris sont : les pièces d’ordinateurs, bouteilles et cuisinières GAZ, buffets, bahuts au-delà de 2m, chauffages (sauf petit chauffage d’appoint), chaises dépareillées, cosy, fauteuil seul (sauf Relax ou Cuir), lave-vaisselle, lave-linge, grand congélateur bahut, lits tailles non standard, médicalisés, à ressort ou lits jumeaux, ancien living, orgues/pianos, pièces d’ordinateurs, sommiers en métal, cassettes vidéo, poêles à bois et les meubles en mauvais état.

Plus d’informations sur armeedusalut.fr.

LA RESSOURCERIE DE SOULTZ

La ressourcerie de Soultz

Situé à Soultz

Les ressourceries (ou recycleries) sont des réseaux qui collectent des objets inutilisés pour leur donner une seconde vie. Les objets sont valorisés et remis en état pour être revendus. Ce sont des associations d’insertion professionnelle.

La ressourcerie de Soultz collecte le mobilier, le petit électroménager, les accessoires de loisirs et culture (DVD,CD..), bati-jardin-matériaux, outillage, vaisselle, bibelots, cadres, cycles, livres, jouets (pas de peluches), mercerie et textile.

La collecte se fait dans les déchèteries du territoire de Buhl et Soultz. Ces déchèteries sont réservées aux habitants de la communauté de communes de Guebwiller, mais cela ne concerne PAS les bornes de collecte de la ressourcerie, qui sont ouvertes à tous. Il existe aussi un service de débarras/récupération à domicile (payant).

Plus d’informations sur association-defi-68.fr/defi-ressourcerie

REVOUV'ELLES

Renouv’elles

Situé à Cernay

Renouv’elles est une boutique de vente d’objets d’occasion. Son but est avant tout de permettre à des femmes victimes de violences de se réinsérer dans la société. Officiellement, ce n’est pas une association mais une entreprise, car c’est la condition pour pouvoir offrir un CDI, et donc une stabilité sociale, aux femmes en ayant besoin.

Vous pouvez donner de la vaisselle, des vêtements, des objets de décoration, des meubles,… . Si vous souhaitez donner un grand nombre d’objets ou des meubles, des bénévoles peuvent se déplacer à votre domicile.

Plus d’informations sur facebook.com/renouvelles.

MAGASIN POUR RIEN

Magasin pour rien

Situé à Mulhouse

Le magasin pour rien est une petite boutique où tout est gratuit. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui souhaite redonner une nouvelle vie aux objets.

Chaque semaine, on peut repartir avec 3 objets de son choix gratuitement (plus pour les personnes dans le besoin envoyées par les services sociaux). Vous pouvez leur donner de la vaisselle, du petit électroménager, du linge de maison, des jouets, des accessoires,… toujours en bon état.

Plus d’informations sur facebook.com/magasinpourrien.

Où donner les livres et multimédias :

L'ASSOCIATION ARSEA-ESAT SOLIDARITÉ DU RHIN

ARSEA-ESAT

Situé à Wintzenheim

L’association aide les personnes handicapées à accéder à une vie professionnelle et sociale. Elle organise chaque année une bourse aux livres à Wintzenheim, dont les bénéfices financent des activités pour les travailleurs de l’association.

Un projet de point de vente de livres et jeux de société a été créé fin 2017 à Eguisheim. Vos dons de jeux de société et de livres de tout type y sont donc les bienvenus.

Plus d’informations sur arsea.fr/esat-solidarite-rhin.

RECYCLIVRE

Recyclivre

Situé PARTOUT

Recyclivre collecte les livres d’occasion, mais aussi les DVDs, les CDs et les jeux vidéo. Seule condition : les livres ne doivent pas être trop abîmes car le but est de les revendre au profit d’associations en faveur de l’éducation et de l’écologie.
Ne sont pas collectés : les manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, livres club, revues, journaux et guides de voyage.

Pour trouver un lieu de dépôt près de chez vous : recyclivre.com.

LES BOITES À LIRE (OU BOITES À LIVRES)

Les boites à lire (ou boîtes à livres)

Situé PARTOUT

Vous avez des livres dont vous ne voulez plus ? Beaucoup de villes disposent désormais de boîtes à lire. Il s’agit de petites bibliothèques, se trouvant généralement dans la rue, à libre disposition. Chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.

Pour trouver une boite à lire près de chez vous : boite-a-lire.com.

BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES

Bibliothèques sans frontières

Chaque année, « BSF » organise une collecte nationale en partenariat avec la FNAC. Durant cette semaine (généralement fin mai), vous pouvez déposer vos livres dans tous les magasins FNACs de France.

Plus d'informations sur bibliosansfrontieres.org.

OXFAM

Oxfam

Situé à Strasbourg

L’association Oxfam agit de manière internationale contre la pauvreté et l’injustice. Elle a ouvert plusieurs boutiques, dont une à Strasbourg. Vous pouvez leur donner vos livres, vêtements, accessoires et bijoux, le tout en bon état.

Plus d’informations sur www.oxfamfrance.org/magasins-oxfam/.

Les autres catégories :

L’ATELIER DU BEAU

L’atelier du Beau

Situé à Wittenheim

L’atelier du beau est un chantier d’insertion qui recycle et relooke des meubles. Vous pouvez donner vos meubles, quelle que soit leur taille, mais aussi des objets de décoration. Sur demande, l’atelier du Beau peut également relooker vos meubles.

Plus d’informations sur adesion.fr/atelierdubeau.

ECOMUSÉE D’UNGERSHEIM

Ecomusée d’Ungersheim

Situé à Ungersheim

On n’y pense pas forcément, mais si vous avez des objets traditionnels alsaciens (objets de la vie quotidienne mais aussi photographies et films anciens) datant d’avant 1950, vous pouvez les proposer à l’écomusée d’Ungersheim.

Plus d’informations sur ecomusee.alsace.

RESTOS DU CŒUR

Restos du Cœur

Situé PARTOUT

Des collectes sont organisées chaque année dans les grandes surfaces, au mois de mars. Vous pouvez donner des produits alimentaires et d’hygiène.
Attention : « Pour des raisons d’hygiène et sécurité, seuls les produits « secs » (pas de produits frais, pas de produits surgelés), non entamés, à date non dépassée, à l’emballage non abîmé, et présentant les étiquetages en vigueur peuvent être donnés. ».

Plus d’informations sur : collecte.restosducoeur.org.

LA SPA ET LES REFUGES POUR ANIMAUX

SPA

Situé PARTOUT

Vous avez des couvertures, couettes, draps, ou serviettes dont vous ne vous servez plus ?

Ils pourront faire le bonheur des petits pensionnaires de la SPA et des refuges, qui eux aussi ont froid en hiver.

L’HEUREUX CYCLAGE

L’heureux cyclage

Situé à Strasbourg, Colmar, Guebwiller et Mulhouse

Vous avez un vélo inutilisé chez vous ? Pour lui éviter la déchèterie, le réseau « L’heureux cyclage » collecte des vélos pour pièces détachées ou pour les remettre en état. Entre 6 et 7 vélos seraient reconstitués grâce au don de 10 vélos.

Voir la carte et plus d’informations sur heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html.

LUNETTES SANS FRONTIÈRES

 Lunettes sans frontières

Situé à Hirsingue

Basée à Hirsingue, l’association Lunettes sans frontières collecte des lunettes de vue et des lunettes solaires pour les redistribuer en France (via les organismes sociaux) et dans le monde.

Plus d’infos sur lunettes-sans-frontiere.fr.

CARIJOU

CARIJOU

Situé à Strasbourg

Carijou est un magasin de jouets d'occasion. Des salariés en insertion assurent la remise en état des jouets, provenant uniquement de dons.

Vous pouvez donner tous types de jouets : jeux premier âge, jeux de société, livres pour enfants, figurines,...

Plus d’infos sur www.caritas-alsace.org/etablissements/carijou.

TERRE DES HOMMES

TERRE_DES_HOMMES

Situé partout dans le Haut-Rhin

L'association Terre des Hommes 68 mène des actions de solidarité à l'internationale.

Elle dispose de locaux de vente à Mulhouse et Wittelsheim mais vous pouvez également déposer vos dons de textiles (vêtements, linge de maison), maroquinerie et chaussures dans les nombreux conteneurs présents dans tout le département.

L’association peut également d'intervenir lors de gros déménagements.

Enfin, vous pouvez déposer vos livres en bon état dans les locaux de vente. Ils sont revendus pour financer des actions solidaires.

Plus d’informations sur www.tdhf68.org/.