JETER :

La ressourcerie de SoultzLa ressourcerie de Soultz (anciennement à Guebwiller)

Situé à Soultz

Les ressourceries (ou recycleries) sont des réseaux qui collectent des objets inutilisés pour leur donner une seconde vie. Les objets sont valorisés et remis en état pour être revendus. Ce sont des associations d’insertion professionnelle.

La ressourcerie de Soultz collecte le mobilier, le petit électroménager, les accessoires de loisirs et culture (DVD,CD..), bati-jardin-matériaux, outillage, vaisselle, bibelots, cadres, cycles, livres, jouets (pas de peluches), mercerie et textile.

La collecte se fait dans les déchèteries du territoire de Buhl et Soultz. Ces déchèteries sont réservées aux habitants de la communauté de communes de Guebwiller, mais cela ne concerne PAS les bornes de collecte de la ressourcerie, qui sont ouvertes à tous. Il existe aussi un service de débarras/récupération à domicile (payant).

Plus d’informations sur association-defi-68.fr/defi-ressourcerie

ENVIELe réseau ENVIE

Situé à Strasbourg, Colmar et Illzach

Le réseau Envie récupère le gros et petit électroménager, qu’il soit cassé ou encore fonctionnel. Des personnes en réinsertion professionnelle se chargent de les réparer pour les revendre, ou les recycler si la réparation n’est pas possible (situé à Strasbourg, Colmar et Illzach).

Plus d’informations sur envie.org

Eco-systèmeLes meubles verts d’Eco-système

Situé à Strasbourg, Colmar et Illzach

Le site www.eco-systemes.fr permet de trouver la déchèterie ou le point de collecte DEEE (meuble vert) le plus proche de chez soi.

Pour savoir quels sont les appareils à recycler, il suffit de repérer le pictogramme « poubelle barrée ». Il est présent par exemple sur les clés USB, sur les frigos,… Quelque soit leur taille tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables, y compris les câbles et connectiques utilisés avec. Les meubles verts implantés essentiellement dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage, permettent de collecter gratuitement et en libre service les petits appareils.

Plus d’informations sur eco-systemes.fr

Les points d’apport volontaire de vêtementsLes points d’apport volontaire de vêtements

Situé PARTOUT

Il y a un point de collecte dans quasiment tous les supermarchés (mais pas que) pour récupérer les vêtements, le linge de maison, les chaussures, les ceintures, les sacs à mains,… Les vêtements et le linge peuvent être déchirés, usés, troués : ils seront recyclés, à condition d'être propres et secs.

Tous les points sont répertoriés sur lafibredutri.fr/carto

Les repair caféLes repair café

Situé PARTOUT

Les repair café sont des endroits ouverts à tous et gratuits, où des bénévoles mettent à disposition leur savoir-faire et leurs outils pour vous aider à réparer tous vos objets : appareils électriques, jouets, meubles, …

Plus d’informations :

Les déchèteriesLes déchèteries

Pour connaitre la déchèterie la plus proche de chez vous, mieux vaut contacter votre commune.

Attention certaines déchèteries peuvent être payantes ou réservées aux particuliers habitant dans la collectivité.

Le site jds.fr donne également de nombreuses informations, notamment les horaires, mais il faut faire une recherche directement sur la commune où se situe la déchèterie.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer, aussi grâce à vous ! N’hésitez pas à partager d’autres solutions sur facebook.com/tout.en.ordre.alsace ou par mail : info@tout-en-ordre.fr