23/07/2018
Petites astuces pour voyager léger
La valise est déjà archi pleine et vous avez encore l’impression d’avoir oublié quelque chose ?
On emmène très souvent bien plus d’affaires que nécessaire, « au cas où ». Pourtant le constat est le même chaque année : on ne met que la moitié de ce qu’on a emporté.
Que ce soit en prévision de TOUTES les éventualités ou pour être sur de retrouver son confort habituel en vacances, il est difficile de se restreindre.
Pourquoi emmener moins d’affaires ?
Faire l’effort de limiter sa charge de bagages comporte bien des avantages :
La raison la plus évidente : voyager léger est bien plus pratique. Ok, les valises à roulettes soulagent un peu mais une grosse valise + un gros sac à dos + un sac à main, ça fait beaucoup.
Les vacances ne sont pas forcément le moment où on a vraiment envie de faire du sport, donc limiter son encombrement pour le déplacement c’est toujours appréciable.
Si vous prenez l’avion, ça vous coutera également moins cher : un exemple très courant (et qui m’est déjà arrivé) : vous prenez un vol avec une compagnie low-cost, pas très cher, avec un bagage en soute. MAIS vous avez dépassé le poids autorisé. Conséquence : plus de 40€ de supplément pour 3 malheureux kilos de trop…
Vous gagnez également en temps si vous parvenez à vous contenter d’un bagage à main : pas d’enregistrement
Comment faire concrètement ?
Il y a plein de petites astuces pour limiter le volume et la quantité de ses affaires.
On peut commencer par faire un effort sur les vêtements qui représentent généralement une part non négligeable du volume de bagages.
Miser sur les tenues mixtes faciles à assortir et superposables : tout doit aller avec tout pour limiter au maximum les doublons. Privilégiez les tenues qui se superposent facilement
Pour les chaussures, votre paire la plus confortable, de type baskets, est souvent suffisantes (à moins que vous ne fassiez les chemins de Compostelle, vos grosses chaussures de randonnées ne sont pas forcément indispensables).
Pour les accessoires et produits d’hygiène, pensez shampoing solide (en plus ça évite les « accidents de shampoing »), n’emportez que le strict minimum. Pour ma part, je n’emporte pas de bijoux et je limite mon maquillage à un crayon pour les yeux, mais cette notion de strict minimum est assez personnelle.
Vous pouvez éventuellement laver sur place avec un savon solide si votre séjour est long.
Les serviettes en microfibre sont ultra fines et font gagner énormément de place.
Pensez aussi à réduire le contenu du sac à main, qui pourrait être remplacé par une petite pochette qui se glisse facilement dans un de vos bagages. C’est particulièrement important si vous prenez l’avion car votre sac à main compte pour un bagage à main !
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez prendre exemple sur les voyageurs minimalistes
Vous cherchez à réduire encore plus vos bagages ? Il existe des voyageurs globe-trotters minimalistes qui cherchent à atteindre le strict minimum, allant jusqu’à tenir compte du poids du sac : quand on doit porter toutes ses affaires lors d’un trek à l’autre bout du monde, il est normal qu’on veuille réduire leur poids au maximum.
J’aime particulièrement la phrase suivante de la bloggeuse Caro Hardy, qui voyage avec un sac de 19 litres : « Si vous ne portez pas quelque chose absolument tous les jours chez vous, il y a très peu de chance que vous le portiez en voyage : soit parce que vous n’en aurez pas besoin, soit parce que c’est moche, soit parce que ce n’est pas pratique ; quoiqu’il en soit, il y a une bonne raison. Donc pas la peine de prévoir pour tous les « au cas où » car c’est peu probable que vous en ayez réellement besoin, et si jamais ça arrive, vous pouvez toujours emprunter, louer ou acheter sur place «
Un dernier conseil :
Faites une liste des affaires à emporter en vacances ! Ça parait tout bête mais vous économiserez
- du temps : pour préparer vos affaires,
- de l’argent : car vous ne rachèterez pas sur place ce que vous avez oublié
- et du stress : si c’est noté, c’est toujours ça de libéré dans la tête !
Bonnes vacances !