Noël, avec ou sans cadeaux


deco-noel
 

Pourriez-vous fêter Noël sans cadeaux ?

Vouloir faire plaisir en trouvant LE cadeau qui fera le bonheur de son destinataire est bien entendu très plaisant. Mais est-ce vraiment le cas à chaque Noël ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé à faire un cadeau parce que c’est Noël et qu’il faut faire des cadeaux ?

Vous êtes-vous déjà senti obligé de garder un cadeau qu’on vous a fait alors qu’il ne vous plait pas ou que vous ne savez pas quoi en faire ?

Et que dire si vous avez une passion particulière : là vous êtes certain de recevoir plein de cadeaux sur ce thème, ce qui part bien sur d’une bonne intention mais le cadeau choisi n’est pas forcément pertinent…

Pourtant, prendre l’initiative de ne plus faire de cadeaux n’est pas toujours facile à prendre…

 

Les avantages au Noël sans cadeaux

Il y a quelques avantages non négligeables à fêter Noël sans faire de cadeaux. Outre le fait d’économiser de l’argent (parce que ça fait assez radin quand même), fêter Noël sans cadeaux vous évite de participer au gaspillage des ressources et à la pollution (car un cadeau nécessite d’être produit, emballé, transporté…), mais aussi d’affronter la cohue à l’approche de Noël, perdu au milieu des rayons à la recherche d’un cadeau sympa et pas trop kitsch. Cela évite également les déceptions dans les deux sens si le cadeau ne plait pas (chouette, pas besoin de jouer la comédie !).

De plus, c’est souvent difficile de trouver un cadeau qui fera vraiment plaisir car on n’attend pas forcément Noël pour s’acheter un article dont on a besoin.            
 

noel
 

Chez nous, on commence à être bien habitués aux Noëls sans cadeaux (pour les adultes du moins). Ça évite déjà la suspicion enfantine si le père Noël amène aussi des cadeaux aux adultes. Et j’avoue que quand on me demande où j’en suis avec les cadeaux de Noël, je suis bien contente de ne plus avoir à me casser la tête. Il reste toujours les anniversaires pour offrir de beaux cadeaux ! Et pourquoi pas des occasions en dehors des conventions ?

 

Il y a également quelques inconvénients !

En revanche, il faut que tout le monde soit d’accord et joue le jeu, pour éviter le moment gênant où une personne vous offre un cadeau alors que vous n’en avez pas prévu pour elle.

Les magasins font également tout pour nous faire envie, pour nous suggérer pleins d’idées. C’est parfois difficile de résister.

Mais le plus difficile est sans doute d’expliquer à vos proches que vous ne souhaitez pas échanger de cadeaux. Attention à ne pas vexer des personnes qui avaient envie de vous faire plaisir et qui risquent de ne pas comprendre votre démarche, surtout si eux adorent offrir.

 

cadeau-noel

 

Concernant les enfants, c’est une autre histoire. Noël représente pour eux la meilleure occasion de recevoir tout ce qu’ils souhaitent. Ils ne peuvent pas s’acheter ce qu’ils veulent comme un adulte le ferait et n’apprécient donc pas de la même manière les cadeaux qu’ils reçoivent. Ceci est d’autant plus vrai que l’enfant est jeune.

Le problème avec les cadeaux pour enfants se situe plus souvent au niveau de la quantité : tout le monde veut leur faire plaisir et même s’ils en sont ravis sur le coup, ça déborde vite quand on doit tout ranger.

 

Alors quelles alternatives ? Quelques idées :

Entre faire des cadeaux à tout le monde, en partie par obligation, et ne pas en faire du tout, il y a des solutions intermédiaires :

Un cadeau immatériel

  • Offrir un évènement (tickets de cinéma, entrée pour un parc d’attraction, …) ou offrir une sortie à faire ensemble (proposer de faire une marche en montagne au printemps et amener le pique-nique par exemple)
     
  • Un don à une association au nom du destinataire (après tout c’est censé être ça l’esprit de Noël non ?)
sapin-wish
 

Acheter par un circuit plus vert ou plus éthique

  • Soutenir l’économie locale ou une association (humanitaire ou autre) en achetant vos cadeaux chez eux : beaucoup d’associations ont une boutique et vous pouvez ainsi offrir un cadeau qui soutient un projet tenant à cœur à au destinataire. Par exemple : vous pouvez trouver des idées cadeaux sur les sites de WWF ou Sea Sheperd pour quelqu’un de sensible à la préservation des espèces animales
     
  • Offrir des objets de seconde main, ce qui a l’intérêt de ne pas créer de nouveaux objets qui eux nécessitent beaucoup de ressources pour être produits.

 

Offrir moins :

  • Faire des cadeaux communs en limitant le montant
     
  • Faire une tombola : chacun amène un cadeau qui sera distribué en tirant au sort. Cette solution peut être plus compliquée car il faut trouver un cadeau qui puisse convenir à n’importe qui.

 

Du fait maison ?

  • Fabriquer soi-même ses cadeaux (vous trouverez plein d’idées sur internet). Un cadeau fabriqué soi-même a bien plus de valeur qu’un achat classique. Il peut s'agir d'un bien consommable, par exemple une préparation d’ingrédients secs pour cookies.
gateaux-noel
 


L’encombrement des cadeaux

Vous est-il arrivé de revendre ou donner des cadeaux qu’on vous a offerts ? Si la réponse est non, ces cadeaux reçus vous plaisent-ils encore réellement ?

L’intention derrière le cadeau est appréciable mais si ensuite l’objet offert n’est pas utile, on culpabilise à l’idée de s’en débarrasser. J’insiste particulièrement sur ce point car de nombreuses personnes se sentent obligées de conserver des cadeaux reçus. Quand j’interviens pour aider à désencombrer, les cadeaux reviennent souvent dans les raisons de garder un objet.

Attention, je ne vous dis pas de vous débarrasser de tous vos cadeaux. En revanche, si la seule raison qui vous fait garder un objet est qu’il s’agit d’un cadeau alors c’est plus embêtant.

L’intention en offrant quelque chose est de faire plaisir, et non pas d’en imposer une conservation méticuleuse au fil des années. Comme on dit, « c’est l’intention qui compte », non ?

 

coeur-noel

 

Vous cherchez encore des idées de cadeaux ?

 

 

 

Astuces rangement et organisation

 

Suivez TOUT EN ORDRE sur Instagram et Facebook

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Tout en ordre

26/07/2024

Comment organiser sa cuisine : 3 zones pour un espace fonctionnel et convivial

organisation_cuisine_fonctionnelle

 

Aujourd'hui j’ai envie qu’on parle d’une des pièces les plus importantes de la maison pour moi: la cuisine.

 

Pourquoi l'organsiation de la cuisine est essentielle?

La cuisine c’est vraiment le coin idéal pour un moment convivial ou familial, ça a toujours été un lieu chaleureux dans mon esprit, un endroit où toute la famille peut se réunir et discuter en préparant le repas.  Vous visualisez la grande cuisine toute belle avec les parents aux fourneaux et les enfants qui gravitent autour en grignotant et en riant aux éclats? Oui? c’est bon vous avez le joli cliché en tête?

Bon alors on le sait que ca n’est parfait que dans les film mais la cuisine on y passe du temps et c’est important de pouvoir s’y sentir bien alors j’ai travaillé sur son organisation. Et du coup j’avais envie de partager avec vous les fondamentaux pour avoir une cuisine fonctionnelle. 

 

Les 3 zones clés pour une cuisine fonctionnelle

La cuisine, on y passe du temps et il faut donc qu’elle soit pensée intelligemment pour nous faciliter la vie.  Si on regarde bien on peut diviser sa cuisine en différente zones qui vont nous aider à organiser les choses.

On peut définir 3 grandes zones:

  1. La zone d’eau avec l'évier et le lave vaisselle

  2. La zone de chaud avec les plaques et le four

  3. La zone de stockage avec les placards et le frigo

Pour que la cuisine soit des plus fonctionnelles, l'idéal c’est que  ces zones forment un triangle. Chaque zone représentant un coin du triangle.

organsiation_cuisine_trois_zones

 

La, vous vous dites que dans votre cuisine ce triangle n’existe pas et que c’est fichu!

Non, pas du tout! Je vous rassure, toutes les cuisines ne respectent pas ce triangle et pourtant elles sont fonctionnelles. La mienne ne le respecte pas à 100% et pourtant je m’en sors très bien. Allez je vous explique pour vous rassurer!

 

La zone d’eau

Lorsque le lave vaisselle est à proximité de l'évier c’est quand même plus facile à gérer…C’est plus facile de ne pas en mettre partout surtout! Dans cette zone vous pouvez garder à proximité tout ce qui vous servira à faire la vaisselle ou à nettoyer.  Chez moi, je garde les torchons et les éponges sous l'évier.  Je ne mets pas de produits ménagers dans ce meubles car j’ai deux filles de moins de trois ans et donc les produits sont rangés en hauteur mais sinon le sous evier est l’endroit idéal pour stocker ce genre de produits. 

Pour ça, vous pouvez utiliser une étagère ou y mettre un plateau tournant par exemple. Ça facilite votre visibilité et vous accédez à chaque produit facilement.

 

etagere_sous_evier           plateau_tournant

Etagère sous évier                                                           Plateau tournant

 

Vous pouvez aussi y mettre la poubelle et le bac de tri si vous ne les avez pas à l'extérieur. Mais si vous choisissez d’avoir des bacs apparents préférez les garder à proximité de l'évier. C’est encore une fois beaucoup plus pratique de jeter les déchets proches de l’endroit où la vaisselle sera lavée. 

 

La zone de chaud 

C’est assez simple, elle comprend les plaques de cuisson et le four. Alors chez moi les deux ne sont pas côte à côte mais restent assez proches. Ce n’est pas essentiel que les deux soient collés. Le plus important c’est que vos rangements soient raccords. Par exemple, on va mettre les poêles et les casseroles dans les placards ou tiroirs sous les plaques.

J’ai aussi choisi de mettre mes épices dans un des tiroirs sous la plaque.C’est hyper pratique quand on cuisine de les avoir à portée de main. J’avais fait un post instagram qui en parlait si ça vous intéresse. On va aussi garder les ustensiles de cuisine à côté. Et sous le four, vous gardez vos grilles, vos moules à gâteaux et vos plats à gratins. Logique me direz vous mais parfois pas tant que ça…

 

La zone de stockage 

 Je dirais que le plus important c’est que celle-ci soit organisée. Par exemple, avant, j'avais simplement des placards pour stocker l'épicerie, ce qui rendait l'organisation de la cuisine difficile. Il m'arrivait souvent d'oublier certains produits, qui finissaient alors à la poubelle. Du coup j’ai installé des tiroirs dans les placards et franchement c’est un des meilleurs investissements dans ma cuisine. Ça change littéralement l'organisation, les produits sont plus visibles et surtout, on les utilise. Optimiser votre espace de stockage avec des tiroirs et des bocaux transparents peut rendre votre cuisine plus fonctionnelle et éviter le gaspillage alimentaire. 

Pour l’épicerie aussi on voit partout l’utilisation de bocaux transparents. Alors c’est assez pratique mais j’avoue que ça ne correspond pas à tout le monde. Personnellement j’en ai parce que j'apprécie ce système mais si ce n’est pas votre truc, ne le faites pas. Vous pouvez très bien ranger dans le tiroir juste par catégorie… les différentes pâtes, le côté autre féculents, un côté conserve de légumes et un côté sauce par exemple. Rassembler les éléments qui vont ensemble, tout le petit déj ou tous les goûters des enfants.L’essentiel c’est que ce soit facile de vous y retrouver.  Et pour être encore plus pointu vous pouvez très bien tout trier par couleurs comme le font les pros de The Home Edit! Si c’est ça qui vous convient GO. C’est un autre level mais j’avoue que c’est très très stylé. 

 

bocaux_verre  

Bocaux en verre pour une meilleure organisation  et Étagère à épices

 

Bonus: la zone de préparation 

Je pense qu’il est important de trouver le coin idéal pour préparer les aliments dont on a besoin… proche de la plaque de cuisson par exemple pour pouvoir couper les légumes ou la viande tout en surveillant la casserole d’eau. C’est aussi pratique de pouvoir avoir le point d’eau à proximité. Mais quand on pense avoir tous les ingrédients à portée de main c’est sympa aussi… Vous voyez où je veux en venir? Il est là .. Notre triangle du début! Vous arrivez à visualiser? En fait, cette dernière zone de préparation pour moi c’est le centre du triangle. Vous devez avoir tout ce qu’il vous faut a moins d’un mètre de vous pour ne pas faire des aller-retours sans cesse.Mais il faut que le coin préparation vous semble pertinent. Si vous ne pouvez pas vous retrouver au centre du triangle choisissez le coin le plus adapté pour vous. Si vous utilisez beaucoup de produits frais dans votre recette alors mettez vous plus près du frigo. Mais si vous n’avez que de l'épicerie sèche alors à côté des plaques de cuisson peut être suffisant.

 

En lisant cet article vous aurez compris qu’il y a bien une organisation idéale dans une cuisine. Si vous êtes en train de dessiner les plans de votre future cuisine, essayez de penser à ces différentes zones en la créant. Vous vous faciliterez la vie. Mais si votre cuisine est déjà faite, pas de panique… Si certaines choses ne peuvent pas bouger, d'autres le peuvent. Essayer de bouger le coin épicerie par exemple ou de déplacer vos poêles. Quelques petits ajustements peuvent vraiment changer beaucoup. 

Alors je vous laisse voir ça tranquillement et essayez de vous réapproprier votre cuisine et si vous souhaitez plus d’astuces je vous invite a me rejoindre sur Instagram @amandine_mour. Et si vous voulez savoir comment gagner du temps en cuisine maintenant que celle-ci est organisée je vous laisse aller lire cet article:Comment gagner du temps en cuisine ?

 

N'hésitez pas à aller écouter mon podcast Maison rangée, esprit léger pour plus d'astuces rangement et organisation!

Afficher plus
Tout en ordre

27/08/2020

Comment appliquer le « 5S » chez soi ?

bureau-range-5S

Si vous avez un bureau chez vous, il se peut que celui-ci se voie transformé avec le temps en grand espace de stockage en tout genre, incluant des piles de papiers « pour y penser ».
Alors comment améliorer son organisation ?

Le « 5S » est une méthode visant à améliorer l’organisation de son espace de travail. Si elle est principalement utilisée en entreprise, rien n’empêche de l’utiliser chez soi pour mieux s’organiser.

 

Pourquoi appliquer le 5S ?

Tout d’abord, à quoi sert le 5S ? A mon sens, le but le plus intéressant du 5S est de réduire la perte de temps liée à la recherche d’objets, que ce soit un papier ou une fourniture de bureau. En découlent ainsi une efficacité accrue et généralement un gain de place sur votre espace de travail. En effet, il n’est pas rare de voir tout un tas d’objets sur un bureau alors qu’ils n’ont rien à y faire.

Le terme « 5S » vient de 5 mots japonais : Seiri (débarras), Seiton (rangement), Seiso (nettoyage), Seiketsu (ordre), Shitsuke (rigueur)

 

En suivant ces 5 mots qui constituent chacun une étape, votre organisation devrait s’en trouver grandement améliorée. Attention, comme toujours n’espérez pas un miracle : un minimum de rigueur est toujours nécessaire mais ça tombe bien, c’est inclus dans les étapes du 5S !

 

bureau-desordre

 

Les 5 étapes en détail :

1ère étape : Seiri / désencombrer


Pour être efficace, il faut absolument se séparer de tout ce qui ne sert pas. Un bon tri permet de se concentrer sur l’essentiel.

Comment procéder en pratique ? Nous prendrons l’exemple du bureau mais on peut également l’appliquer à n’importe quelle pièce d’une maison.

Regroupez tout ce qui se trouve sur et dans votre bureau et faites 3 tas : un pour les fournitures de bureau, un pour les papiers et un pour tout le reste. Cette première étape permet de dégrossir le travail. Vous pouvez ensuite commencer à trier le tas qui vous semble le plus facile. Si tous les tas vous semblent aussi monstrueux les uns que les autres, commencez par le premier qui vient.

Pour les fournitures, les regrouper vous permettra de repérer les doublons et de ne sélectionner que les objets les plus pratiques, dont vous vous servez vraiment. Pensez à votre réelle utilisation de l’objet en question. On a tous cette tendance à chercher une utilité plus ou moins hypothétique à un objet qu’on possède. Mais l’espace dans un bureau est assez limité. Mieux vaut donc s’en tenir aux basiques et au strict nécessaire.

 

Le tas des papiers pourra être trié en fonction de l’action à réaliser : à lire, à classer, à traiter, à jeter. Attention à ne pas se laisser déconcentrer par ce que vous pourriez y trouver : ce n’est pas encore le moment de traiter vos papiers. Restez concentré sur votre étape de tri.     
 

Vous pouvez également désencombrer les papiers déjà classés en vous référant aux durées légales de conservation, mais mieux vaut faire ce travail à part.

 

Le 3ème tas sera trié en fonction de ce qui s’y trouve. J’ai déjà un peu de tout sur les bureaux des personnes que j’ai aidé à ranger. Il m’est donc difficile d’être exhaustive car selon votre situation vous n’y trouverez pas le même type d’objets, bien que les médicaments et produits cosmétiques soient les plus fréquents. Séparez ce qui doit rester dans votre bureau et le reste, et triez comme pour les autres tas les objets dont vous n’avez pas besoin.

 

5S-destructeur-papier

 

2ème étape : Seiton / ranger 


Le but de cette étape est de définir une place pour chaque chose, en cherchant à minimiser au maximum les gestes à faire et optimiser l’espace.

Pour cela, on tient vraiment compte de la fréquence d’utilisation des objets. Tout ce qui sert souvent doit être très accessible et ce qui sert peu est rangé à l’écart. Ainsi, les fournitures dont vous vous servez très régulièrement peuvent rester sur le bureau. Pensez à utiliser des boîtes et à bien compartimenter pour que les objets s’y trouvant ne se retrouvent pas éparpillés en à peine quelques minutes.

Pour ranger des affaires à portée de main, on peut également ajouter des étagères murales, voire un caisson sur roulettes si le bureau n’a pas de tiroir.

 

Pour traiter les papiers qui entrent régulièrement, vous pouvez placer des bannettes ou porte-revues sur le bureau. Séparez-les en plusieurs catégories selon vos besoins : par exemple « à traiter », « à classer », « à lire », « en attente de réponse », …

 

Les fournitures de réserve peuvent être regroupées. Attention à rester raisonnable sur les quantités. Garder quelques consommables tels qu’agrafes, feuilles ou pochettes plastiques ne pose aucun problème.

En revanche, si vous conservez 2-3 perforatrices de réserve et un nombre important de classeurs vides, vous devrez avoir beaucoup de place pour tout stocker alors que vous n’en aurez peut-être jamais besoin. A vous de voir ce qui vous semble raisonnable.

 

banettes-rangement

© On range tout

 

3ème étape : Seiso / nettoyer


L’étape suivante consiste à tout nettoyer et tout vérifier régulièrement. Cela permet de repérer plus facilement et plus rapidement d’éventuels dysfonctionnements.

Plus concrètement, il s’agit de remettre à sa place ce qui n’a pas été correctement rangé après usage, de vérifier les stocks de fournitures, de ranger les papiers à classer, … Bref, faire en sorte que tout soit net.

Cette étape est normalement de plus en plus rapide car en ne gardant que ce qui est nécessaire et en triant régulièrement, il ne doit pas rester grand-chose. Le ménage en est également bien facilité.

 

4ème étape : Seiketsu / maintenir en ordre


Il s’agit de maintenir les 3 étapes précédentes, grâce à la formalisation de règles à appliquer.

Cette étape prend plus de sens en entreprise, notamment lorsque plusieurs employés utilisent le même poste de travail. A la maison, on ne va pas rédiger toute une procédure avec sommaire et validation hiérarchique.

On peut toutefois déterminer des règles simples et accessibles que chacun puisse appliquer.

On peut par exemple décider de s’occuper de la bannette des documents à traiter chaque dimanche soir. Il est important également de s’assurer que chaque personne du foyer sache où se trouvent les objets dont il a besoin.

 

5ème étape : Shitsuke / suivre et faire évoluer


La dernière étape consiste à vérifier que les 4 précédentes sont appliquées avec rigueur, mais aussi à améliorer ou adapter les règles définies si nécessaire.

Il s’agit ici surtout de voir ce qui n’a pas fonctionné. Si vous remarquez lors de votre étape 3 (Seiso / nettoyer) que ce sont systématiquement les mêmes objets qui trainent, il vous faudra trouver pourquoi cela ne fonctionne pas et tester une autre manière de faire.

Bien souvent, un simple changement d’emplacement ou du type de rangement de l’objet en question résoudra le problème. Il faut parfois essayer plusieurs organisations jusqu’à trouver la bonne.

 

bureau-range

 

Je vous ai proposé ici une adaptation de la méthode 5S, et non pas la méthode stricte, qui n’est pas forcément la plus pratique dans son espace de travail personnel.

En entreprise, cette méthode permet d’augmenter la productivité des employés

Sa mise en place demande un peu d’investissement en temps, mais elle peut vite se révéler rentable. Si vous n’y arrivez pas ou si vous manquez de motivation, le coach en rangement peut vous aider !

 

 

 

 

Afficher plus
Tout en ordre

08/11/2024

7 conseils pour simplifier votre routine ménage

Aujourd'hui on va parler de la routine ménage et surtout de comment simplifier cette routine. J’ai 7 points à vous énumérer qui peuvent vraiment vous aider à gagner du temps. Pourquoi vouloir gagner du temps sur le ménage? Tout simplement pour profiter plus et faire plus de choses que vous aimez et pour prendre plus de temps pour vous reposer. 

Allez, rentrons directement dans le vif du sujet!

 

Conseil numéro 1

 

La première chose à faire c’est un bon tri et un bon désencombrement évidemment. C’est la base pour pouvoir gagner du temps dans le ménage et le rangement. Et oui moins on a d’objets et plus c’est facile de nettoyer! Pour faire un bon tri vous pouvez bien sur précéder seul et faire selon une méthode ou une autre, il en existe plusieurs. Vous avez la méthode Kon marie de marie kondo, ou la méthode BISOU de Marie duboin Lefevre et Herveline Verdeken ou la méthode des sept besoin de Véronique Lebon. Si vous ne vous en sentez pas capable vous pouvez bien sûr faire appel à une home organiser. Elle vous aidera à faire votre tri et à désencombrer vos espaces. Ça peut vraiment vous faciliter les choses de faire appel à une professionnelle car elle saura vraiment comment faire le bon tri en fonction de vos vies et de vos habitudes. Elle vous aidera à prendre les décisions et toujours dans la bienveillance et sans jugement.

 

Conseils numéro 2

 

Il va avec le premier, ranger au fur et à mesure. Encore une fois simple mais pas si évident. Ne laissez pas traîner ce que vous utilisez. Essayer de ranger tout de suite après avoir fait les choses. Si tout reste rangé alors le ménage va plus vite. OUi parce qu'on a pas besoin de passer du temps à ranger ce qui traîne avant. 

 

Conseil numéro 3

 

Mettez vos produits ménagers aux endroits ou vous en avez besoin. Vous avez certainement chez vous un endroit où vous rangez tous vos produits ménagers. Mon conseil c’est d’avoir des petites choses en plus dans les pièces qui le nécessitent. Exemple dans la salle de bain, j'ai un petit panier avec une éponge, un mélange d'eau et de vinaigre et un torchon spéciale grande absorption. Il est toujours à dispo et c’est beaucoup plus facile de passer un coup rapidement sur le lavabo quand nécessaire. Vous pouvez faire pareil dans les toilettes, la buanderie etc. Mettez juste le minimum c'est suffisant. Et bien sûr on s'arrange pour que ce soit hors de la portée des enfants. 

 

Conseil numéro 4

 

Utiliser la technologie! L’’aspirateur robot est devenu mon must have! Il passe tout seul 4 jours par semaine, les jours où on ne travaille pas à la maison et c’est vraiment une grande aide. Surtout avec deux enfants en bas age à la maison on passe l’aspirateur constamment surtout autour des tables. Du coup grâce à l'aspirateur on gagne du temps car il le fait tout seul. 

 

Conseil numéro 5

 

Utiliser les bons produits et ustensiles et surtout laisser les produits agir. Pour que ca aille plus vite il faut avoir les bon outils si vous commencer à laver les sol avec la brosse à dents vous y passerez des heures évidements alors qu'avec un balais vapeur ce sera ultra rapide! Je vous laisse mon article sur le balai vapeur car pour moi c'est un outils indispensable!

Le balai vapeur: l'outil indispensable pour l'entretien de la maison

C'est donc pareil pour chaque tâche ménagère, il faut avoir les bons outils sous la main. 

Vous pouvez les acquérir au fur et à mesure. L'important c’est que quand vous trouvez que c’est trop long, demandez vous si un autre outil pourrait vous aider à aller plus vite. 

En ce qui concerne les produits que vous utilisez, laissez-les agir. Souvent on met du produits et on frotte alors que si on attend et qu’on y revient plus tard le produits a déjà fait le travail à 90%.  Par exemple pour les toilettes je mets du vinaigre blanc dans la cuvette, je fais le reste de la salle de bain et seulement a la fin je vais nettoyer avec la brosse. Et il n’y a pas besoin de frotter fort, tout est propre. Idem pour un plat à gratin trop sale ou les parois de douche pleine de calcaire. Trouvez le bon produit laisser agir et ce sera beaucoup plus facile à nettoyer.


 

Conseil numéro 6

 

Mettre en place une routine quotidienne. Donnez vous des petites tâches à faire chaque jour pour ne pas avoir à tout faire le même jour. Sauf si vous aimez passer toute la journée à nettoyer bien sûr. Mais par exemple, dites vous chaque samedi matin je passe l'aspirateur et je  lave le sol. Le lundi soir je fais une machine, le mercredi matin je fais les poussières etc. Au moins la tâche est répartie et on ne fait pas tout le même jour. Si vous ne voulez pas faire une tâche précise par jour vous pouvez utiliser un timer et vous dire ok, je fais tout ce que je peux en 15 min. Et au bout de 15 min vous arrêtez.

Et bien sûr si vous êtes plusieurs à la maison tout le monde participe et peut avoir sa petite routine.



 

Conseil numéro 7

 

C'est un conseil pour votre santé mentale celui-ci. Il faut parfois savoir quand on y arrive plus ou quand on a tout simplement pas du tout envie de passer du temps à faire ça. Alors dans un premier temps, on arrête de croire que tout doit être nickel et qu'on doit faire comme la société nous dit. Exemple concret: si on aime pas repasser et qu'on ne voit pas l'intérêt, on ne le fait pas! Fun fact c'est mon cas je ne repasse rien. J’ai juste un défroisseur que j'utilise vraiment quand une pièce en a besoin. 

 

Et puis si c’est quelque chose d’indispensable on peut aussi se faire aider et prendre une aide ménagère. même si c'est une fois pas mois juste histoire de nous soulager un peu. Si on peut se le permettre parfois il ne faut pas hésiter.

 

Voila avec ça je pense que vous avez de quoi commencer à simplifier votre routine ménage. Si vous avez d’autres conseils n'hésitez pas à les partager avec moi sur Instagram  je vous laisse le lien vers mon compte.


 

Afficher plus